Jean-Pierre Thiesset résume la 5ème journée de phase de groupe des matches des 3 équipes françaises en UEFA Ligue des Championnes Féminine pour Impetus : BK Häcken – Paris FC, Paris Saint-Germain – Ajax Amsterdam, St Pölten – Olympique Lyonnais.
Ci-dessus : Paris SG versus Ajax Amsterdam, 24 janvier 2024. Clare Hunt, Paris SG, 15 et TinyHoekstra, Ajax Amsterdam, se disputant le ballon. Photo : Gracieusement offerte par Pauline Figuet.
BK Häcken 0-0 Paris FC
Hisingen Arena, Göteborg, Suède – 24 janvier 2024
Un premier quart d’heure où les deux équipes essaient d’imposer leur jeu sans y arriver car il y a trop d’imprécision dans les dernières passes et le ballon ne fait qu’aller rapidement d’un camp à l’autre.
Häcken obtient un pénalty à la 21ème minute pour une main de Teninsoun Sissoko ; il est tiré parRosa Kafaji mais est repoussé en corner par Chiamaka Nnadozie, gardienne du Paris FC.
Plus on avance dans la mi-temps, plus Häckenprend confiance et domine légèrement du point de vue de la possession de balle même si c’est le Paris FC qui se créé l’occasion la plus dangereuse à la 33ème minute sur un tir de Daphné Corboz. Häcken répond une minute après sur un contre qui voit Monica Jusu Bah mettre le ballon sur le poteau gauche alors que Chiamaka Nnadozie était battue.

Ci-dessus : Margaux Le Mouel, Paris FC, 15 maillot blanc et bleu et Anna Anvegard, Häcken, 28. Photo : Paris FC site web.
La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme que la première avec le ballon qui va rapidement d’un camp à l’autre mais toujours avec des imprécisions dans les dernières passes.
Häcken a eu une belle occasion à la 55ème minute sur un tir de Monica Jusu Bah qui obligea Chiamaka Nnadozie à exécuter un plongeon sur sa droite pour détourner le ballon en corner.
Paris FC pousse très fort en fin de match sans toutefois réussir à marquer et c’est même Häcken qui a la plus belle occasion à la 90ème+3 et le Paris FC ne doit le fait de n’avoir pas encaisser de but à deux sauvetages de ChiamakaNNadozie.
Le match se termine donc par un nul 0 à 0 qui n’arrange aucune des deux équipes et surtout pasle Paris FC qui va devoir maintenant gagner à domicile contre Chelsea pour espérer se qualifier.
Häcken : 4-2-3-1 : Falk – Wijk, Luik, Rybrink, Kosola – Curmark, Fossdalsa – Jusu Bah(Massaka 82’ Grant 90’+1), Kafaji, Anvegard –Larisey (Schröder 81’ Bergam-Lundin 83’).
Entraîneur : Lind.
Paris FC : 4-3-3 : Nnadozie – Soyer, Hocine,Sissoko, Bogaert –Thiney, Le Mouel(N’Dongala 87’), Corboz D. (Korosec 59’) – Dufour (Fleury 59’), Ribadeira (Bourdieu 59’), Matéo (Bussy 70’).
Entraîneure : Soubeyrand.
Cartons jaunes : Häcken : Luik (37’), Rybrink(58’), Larisey (74’). Paris FC : Matéo (19’).
Arbitre : Iuliana Demetrescu, Roumanie.
Affluence : 3 064.
Paris Saint-Germain 3–1 Ajax Amsterdam
Parc des Princes, Paris, France – 24 janvier2024
C’est le Paris SG qui ouvre rapidement le score à la 6ème minute de jeu avec une magnifique reprise acrobatique du pied droit de Marie-Antoinette Katoto sur un centre de Sandy Baltimore du côté droit.
A la 25ème minute de jeu, Paris SG fait le break par Marie-Antoinette Katoto d’un tir du gauche sur un contre rondement mené.

Ci-dessus : Marie-Antoinette Katoto, Paris SG, maillot blanc. Photo : Gracieusement offerte parPauline Figuet.
Romée Leuchter, Ajax, relance le match en dépossédant Clare Hunt du ballon à 40 mètres des buts et ensuite en la prenant de vitesse pour aller marquer à la 31ème minute.
Tabitha Chawinga déborde sur le côté gauche et centre ; le ballon est renvoyé par la gardienne de l’Ajax sur Grace Geyoro qui le pousse dans le but à la 39ème minute pour marquer le 3ème but.
Tabitha Chawinga s’est retrouvée plusieurs fois devant la gardienne de l’Ajax sans jamais pouvoir conclure ce qui aurait assuré une victoire plus large au Paris SG.
Avec cette victoire le Paris SG prend la tête de son groupe C mais devra faire au moins un nul à Munich contre le Bayern pour être certain de se qualifier.
Paris SG : 3-5-2 : Kiedrzynek – De Almeida, Samoura, Hunt (Albert 68’) – Karchaoui, Geyoro, Groenen (Martens 76’), Baltimore(Fazer 86’), Le Guilly (Traoré 86’) – Chawinga, Katoto (Bachmann 75’).
Entraîneur : J. Prêcheur. Buteuses : Katoto (6’, 25’), Geyoro (39’).
Ajax : 4-3-3 : Van Eijk – Weerden, De Sanders, Spitse, Kardinaal – Yohannes, Van Gool (Van De Velt 72’), Noordam – Tiny Hoekstra, Leuchter(Tolhoek 46’), Grant (Keukelaar 80’).
Entraîneure : Bakker. Buteuse : Leuchter (31’).
Cartons jaunes : Paris SG : Groenen (9’), Karchaoui (61’). Ajax : Noordman (12’), Van De Velt (81’), Yohannes (82’).
Arbitre : Rebecca Welch, Angleterre.
Affluence : 6 888.
St Pölten 0-7 Olympique Lyonnais
NÖ Arena, St Pölten, Autriche – 25 janvier 2024
Les Lyonnaises monopolisent le ballon dès le début du match et se crééent plusieurs occasions.Les deux arrières, Selma Bacha à gauche, et Ellie Carpenter à droite, montent beaucoup pour centrer.
Enfin, à la 21ème minute, Lyon concrétise logiquement sa domination ; sur un corner tiré de la droite par Selma Bacha, Damaris Egurroladévie la balle de la tête pour Ada Hegerberg qui marque au deuxième poteau.
Une minute plus tard sur un cafouillage à la limite de la surface de réparation, Sara Däbritzrécupère la balle et marque un deuxième but pour Lyon d’une superbe frappe.
Sur un coup franc de la gauche de Selma Bacha, Vanessa Gilles tire sur la barre transversale à la 27ème minute.
A la demi-heure de jeu, les joueuses de St Pöltensont complétement asphyxiées par les Lyonnaises qui continuent à monopoliser le ballon et à se créer de nombreuses occasions.
Ada Hegerberg met son deuxième but sur un déboulé sur la droite et un centre de Vicki Bechodévié par Sara Däbritz à la 35ème minute.

Ci-dessus : Ada Hegerberg, Lyon, au centre chaussures rouges, célébrant l’un de ses buts. Photo : Lyubomir Domozetski, OL.
Avec près de 80% de possession et plus de 20 tirs contre 0 pour St Pölten, Lyon n’a laissé que des miettes à St Pölten en 1ère mi-temps.
La 2ème mi-temps reprend comme a fini la 1ère et comme en 1ère mi-temps Lyon se créé beaucoup d’occasions et on n’entend que les fans de Lyon, les OL ANG’ELLES, qui ont fait le long déplacement en Autriche à une dizaine de personnes et qui n’arrêtent pas de chanter et d’encourager les joueuses de Lyon depuis le début du match.
A la 55ème minute, comme on en a l’habitude, Selma Bacha fait parler son précieux pied gauche et délivre un corner parfait pour la tête de Vanessa Gilles qui marque le 4ème but Lyonnais.
Dzenifer Marozsan y va de son but à la 79èmeminute d’une superbe reprise de l’extérieure de la surface de réparation.
Et à la 83ème minute, c’est au tour de Kadidiatou Diani de marquer en reprenant de la tête au deuxième poteau un superbe centre d’Amel Majri ; A noter que le ballon avait été remonté du camp de Lyon par Daniëlle Van De Donk au début de l’action.
Encore une magnifique action qui se termine par un tir en pleine lucarne gauche de la Lyonnaise Sara Däbritz à la 87ème minute.
Dans ce match qui ressemblait à une attaque – défense, avec plus de 45 frappes, dont 20 cadrées, des Lyonnaises contre 0 pour St Pölten, on a vu de superbes actions de jeu et des tirs qui auraient pu, et même du, aggraver le score si les Lyonnaises avaient été un peu plus efficaces dans la surface de réparation et sans la bonne prestation de Carina Schlüter, la gardienne de St Pölten.
Avec cette victoire Lyon assure sa place de leader de son groupe.
Saint Pölten : 4-5-1 : Schlüter – Touon(Schumacher 86’), Klein, Balog, Biroova, Tabotta – Zver (Brunnthaler 71’), Mikolajova(Johanning 64’), Wenger (Hillebrand 70’), Lemesova (Mattner-Trembleau 46’) – Mädl.
Entraîneure : Brancao-Ribeiro.
Lyon : 4-3-3 : Endler – Bacha (Van De Donk63‘), MBock (Sombath 56’), Gilles, Carpenter – Däbritz, Egurrola (Morroni 46’), Marozsan – Majri, Hegerberg (Le Sommer 46’), Becho(Diani 71’).
Entraîneure : Bompastor. Buteuses : Hegerberg(21’, 35’), Däbritz (22’, 87’), Gilles (55’), Marozsan (79’), Diani (83’).
Carton jaune : St Pölten : Touon (35’).
Arbitre : Silvia Gasperotti, Italie.
Affluence : 1 098.
