The view from France

By Jean-Pierre Thiesett 2/2/24

Ci-dessus : La joie des joueuses du Paris Saint-Germain après leur qualification. Photo : L. Pestel / PSG

Paris FC 0-4 Chelsea

Stade Charléty, Paris, France – 30 janvier 2024

Le Paris FC, qui doit gagner pour espérer se qualifier, démarre très fort avec un gros pressing et beaucoup d’engagement mais c’est Chelsea qui a la possession du ballon et qui ouvre le score à la 10ème minutes de jeu par Fran Kirby.

Ci-dessus : Fran Kirby, Chelsea. Photo : Gracieusement offerte par Pauline Figuet.

Après le but de Chelsea, le Paris FC continue à y croire et se créé quelques occasions de but sans toutefois arriver à concrétiser par manque d’efficacité dans la surface.

Malgré la bonne volonté du Paris FC, Chelsea fait le break à la 37ème minute par Mia Fishel d’une tête au point de pénalty.

12 tirs dont 1 seul cadré en première mi-temps pour le Paris FC, ce n’est pas possible de faire un résultat avec si peu de précision. Surtout quand pour Chelsea il y a 2 tirs, 2 cadrés, 2 buts.

Ci-dessus : Clara Matéo, Paris FC. Photo : Gracieusement offerte par Pauline Figuet.

La deuxième mi-temps recommence comme la première pour le Paris FC avec un tir au-dessus de Julie Dujour à la 48ème minute.

Sur une incompréhension de la défense du Paris FC entre Julie Soyer et Chiamaka Nnadozie, la gardienne du Paris FC, Guro Reiten, Chelsea, récupère le ballon et marque dans le but vide le 3ème but pour les visiteurs à la 74ème minute de jeu. Puis ça tourne à la correction 5 minutes plus tard, avec un 4ème but sur une tête de Maren Mjelde pour Chelsea à la 79ème minute de jeu.

La marche était trop haute pour le Paris FC qui termine 3ème de son groupe. J’espère qu’ils auront appris de leur parcours cette année dans la phase de groupe afin de progresser en UWCL.

Paris FC : 4-3-3 : Nnadozie – Soyer, Greboval, Hocine, Bogaert (N’Dongala 86’) – Le Mouel(Korosec 67’), Thiney, Corboz D. – Dufour(Bussy 75’), Bourdieu (Ribadeira 75’), Matéo(Fleury 86’). 

Entraîneure : Soubeyrand.

Chelsea : 4-2-3-1. Musovic – Perisset (Charles 82’), Mjelde, Buchanan, Lawrence – Ingle, Nusken – Beever-Jones, Cankovic (Reinten 64’), Kirby (Rytting-Kaneryd 64’) – Fishel.

Entraîneure : Hayes. Buteuses : Kirby (10’), Fishel (37’), Reiten (74’), Mjelde (79’).

Cartons jaunes : Paris FC : Korosec (81’). Chelsea : Ingle (51’).

Arbitre : Ivana Projkovska, Macédoine du Nord.

Affluence : 1274.

Bayern Munich 21 Paris Saint-Germain

FC Bayern Campus, Munich, Allemagne – 30janvier 2024

Un premier quart d’heure équilibré avec le ballon qui va d’un côté à l’autre sans vraiment d’occasions très franches.

Enorme première occasion pour le Bayern avecConstance Picaud, gardienne du Paris SG, qui repousse un tir de Léa Schüller en corner à la 35ème minute. Sur le corner qui suit, le Bayern ouvre quand même le score sur une tête de Giulia Gwinn.

Après leur but, le Bayern continue de pousser très fort et se créé des occasions sans aggraver le score, heureusement pour le Paris SG.

La première mi-temps a été assez fermée jusqu’au but du Bayern.

Le Bayern entame la deuxième mi-temps beaucoup mieux que le Paris SG. La meilleure et première véritable occasion est toutefois pour le Paris SG sur un tir de Grace Geyoro repoussé par, Maria Luisa Grohs, gardienne du Bayern à la 52ème minute de jeu.

Ci-dessus : Sakina Karchaoui, Paris SG. Photo : L. Pestel / PSG

Le Bayern domine largement le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps sans arriver à faire le break. Il y a trop d’erreurs techniques des joueuses du Paris SG pour espérer réduire le score.

Le Paris SG égalise, contre le court du jeu, à la 73ème minute avec un but de Tabitha Chiawinga sur un contre initié par Constance Picaud.

Mais la joie du Paris SG est de courte durée car le Bayern marque un deuxième but de la tête par Sydney Lohmann à la 75ème minute.

Le Paris SG recommence à y croire à la 88èmeminute en égalisant de nouveau sur un tir de Sandy Baltimore dévié par Georgia Stanway.

Une qualification de justesse du Paris SG mais il faudra s’améliorer pour espérer aller beaucoup plus loin dans cette compétition.

Bayern Munich : 4-2-3-1. Grohs – Naschenweng, Hansen (Kett 90’+1), Viggosdottir, Gwinn – Stanway, Zadrazil – Bühl, Harder (Damnjanovic 85’), Lohmann – Schüller.

Entraîneur : Straus. Buteuses : Gwinn (36’), Lohmann (75’).

Paris SG : 3-5-2 : Picaud – De Almeida, Hunt(Samoura 87’), Le Guilly (Vangsgaard 87’) –Karchaoui, Geyoro, Bachmann (Martens 56’),Groenen (Albert 74’), Baltimore – Katoto, Chawinga. 

Entraîneur : J. Prêcheur. Buteuses : Chiawinga (73’), Stanway (88’ Contre son Camp).

Cartons jaunes : Bayern Munich : Stanway (62’), Zadrazil (81’), Lohmann (82’).

Arbitre : Ewa Augustyn, Pologne.

Affluence : 4000.

Olympique Lyonnais 22 Slavia Prague

Groupama Stadium, Décines (Lyon), France – 31 janvier 2024

Un match sans enjeu très largement dominé par une équipe de l’Olympique Lyonnais un peu apathique et pas très inspirée devant les buts ; avec plus de 30 tirs dont plus de 10 cadrés, Lyon n’a marqué que 2 buts et s’est fait surprendre par Prague 2 fois.

Ci-dessus : Quelques fans du Slavia Prague qui avaient fait le déplacement à Lyon. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus.

Trop de changements, pas assez d’engagements, probablement par peur de la blessure, un match à oublier rapidement afin de se remettre vite dans les meilleures dispositions pour le prochain match de D1 Arkema samedi 3 février.

Ci-dessus : Selma Bacha, Lyon (4). Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus.

A noter toutefois, la bonne performance de Selma Bacha qui n’a cessé d’essayer de mettre du rythme dans la partie et celle de la gardienne du Slavia Prague, Olivie Lukasova, qui a évité à ses coéquipières de prendre plus de buts.

Ci-dessus : L’un des sauvetages de Olivie Lukasova, Slavia Prague, en jaune. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus.

Lyon : 4-3-3 : Benkarth – Bacha, Sombath, Gilles, Carpenter (Mbock 74’) – Horan, Egurrola(Marozsan 46’), Van De Donk (Däbritz 62’) – Majri (Becho 50’), Hegerberg (Le Sommer 62’), Diani. 

Entraîneure : Bompastor. Buteuses : Majri (4’), Becho (74’).

Slavia Prague : 3-4-2-1 : Lukasova – Keene(Krivska 82’), Bartovicova, Bendova – Xiangting Xiao, Cerna (Kosikova 87’), McLaughlin, Slajsova – Stackpole (Szewieczkova 35’), Krejcirikova (Vesela 82’) – Moravkova(Surnovska 46’).

Entraîneur : Pitak. Buteuses : Cerna (9’), Gilles (90’+1 contre son camp).

Cartons jaunes : Prague : Lukasova (74’), Cerna (75’).

Arbitre : Kirsty Dowle, Angleterre.

Affluence : 10734.

Follow Impetus ’71 on social media –

Twitter (X): @impetusfootball and @impetus71 TikTok: @Impetus71 Facebook: @Impetus71 

Instagram: @Impetus_71 Threads: @Impetus_71

Leave a comment