Jean-Pierre Thiesset résume la 14ème journée de D1 Arkema. 6/2/24
Ci-dessus : Les OL ANG’ELLES, Fan club des féminines de Lyon, célébrant le 300ème but d’Eugénie Le Sommer. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus.
Fleury 1–1 Paris Saint-Germain
Après une grosse occasion pour chaque équipe, à la fin du premier quart d’heure pour le Paris SG et 5 minutes plus tard pour Fleury, c’est Fleury qui ouvre le score par Dominica Grabowska à la 19ème minute de jeu sur un contre rondement mené par Rosemonde Kouassi qui termine son action par un superbe centre.
Paris SG accélère après le but de Fleury et se créé rapidement une grosse occasion détournée par Chloé N’Gazi, gardienne de Fleury. A la 28ème minute de jeu, Chloé N’Gazi fait un nouvel arrêt devant Marie-Antoinette Katoto qui empêche Paris SG d’égaliser.
Paris SG continue à dominer largement mais Chloé N’Gazi fait un grand match et fait 2 autres sauvetages en première mi-temps.
Paris SG fait rentrer deux de ses habituelles titulaires à la mi-temps pour essayer de renverser le match : Sakina Karchaoui et Tabitha Chawinga remplacent respectivement, Korbin Albert et Laurina Fazer. De son côté Fleury renforce sa défense en faisant rentrer Assimina Maoulida à la place de Batcheba Louis.
A l’heure de jeu Paris SG concrétise enfin sa domination avec un tir de Sakina Karchaoui de 20 mètres qui trompe la gardienne de Fleury.Paris SG continue d’appuyer fort et se créé des occasions.
A 5 minutes de la fin Chloé N’Gazi, qui réalise un gros match, fait un nouveau sauvetage sur un tir de Ramona Bachmann. Puis 3 minutes plus tard elle détourne de nouveau un ballon de Tabitha Chawinga.
Un résultat nul qui ne satisfait aucune des deux équipes même si Fleury peut quand même remercier sa gardienne qui leur a permis de garder le 1-1 malgré les nombreuses occasions du Paris SG.
Buteuses : Fleury : Grabowska (19’). Paris SG : Karchaoui (61’).
Le Havre 4–2 Saint-Etienne
Un beau match et une belle victoire pour Le Havre contre Saint-Etienne, un concurrent direct pour le maintien. Avec cette victoire Le Havre repasse devant Saint-Etienne avec 2 points d’avance.
Ci-dessus : Inès Benyahia, Le Havre. Photo : Le Havre site web.
Inès Benyahia, Le Havre, prêtée par l’Olympique Lyonnais, réalise une nouvelle fois un gros match avec 1 but et 2 passes décisives.
A noter aussi la bonne performance de Katriina Talaslahti, gardienne de Le Havre, qui fait 2 sauvetages évitant à Saint-Etienne de revenir au score avant la fin de la première mi-temps.
Buteuses : Le Havre : Benyahia (18’), Demeyere (27’), Nadjim (53’), Gavory (73’). Saint-Etienne : Pierre-Louis (62’), Lamontagne (90’+2).
Bordeaux 1–1 Guingamp
Mauvaise opération pour Bordeaux qui concède le nul à la maison contre Guingamp qui se bat pour sortir de la zone dangereuse en bas du classement.
Buteuses : Bordeaux : Bourgouin (36’). Guingamp : Starova (8’).
Olympique Lyonnais 4–1 Reims
Un match sérieux et abouti pour l’Olympique Lyonnais qui n’a pas vraiment laissé de chance à Reims qui a pourtant essayé de jouer.
Il n’aura fallu qu’à peine 20 minutes pour que Lyon plie le match avec 2 buts d’Eugénie Le Sommer. Avec ces 2 buts, Eugénie Le Sommer, 34 ans, marque son 299ème et 300ème buts avec Lyon.

Ci-dessus : Eugénie Le Sommer, Lyon, en action. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus71.
Après la demi-heure de jeu, c’est Sara Däbritz qui sécurise la victoire la victoire de Lyon avec un 3ème but.
Sur un contre juste à la fin de la première mi-temps, les joueuses de Reims sont récompensées de leurs efforts et réduisent légèrement le score. Malgré cette défaite, Reims reste 4ème au classement.
Buteuses : Lyon : Le Sommer (13’, 18’), Däbritz (34’), Hegerberg (49’). Reims : Chossenotte (45’).
Dijon 1-0 Montpellier
Dijon s’éloigne de la zone rouge en surprenant Montpellier dès la 2ème minute de jeu. Montpellier fait une très mauvaise opération et laisse de ce fait la 4ème place au classement à Reims.
Buteuse : Dijon : Jedlinska (2’).
Paris FC 3–2 Lille
Le match commence par une grosse occasion par Julie Rabanne pour Lille détournée en corner après 3 minutes de jeu. A la 11ème minute c’est le Paris FC qui a une belle occasion par Matilde Bourdieu mais Elisa Launay lui prend le ballon dans les pieds.
Malgré une domination importante, le Paris FC n’a pas pu ouvrir le score en première mi-temps à cause, comme trop souvent, de trop d’imprécisions et d’efficacité en attaque et une très bonne performance d’Elisa Launay, gardienne de Lille.
Le Paris FC recommence la deuxième mi-temps en dominant de nouveau mais toujours de façon stérile et c’est Lille qui ouvre le score à la 65èmeminute sur leur deuxième tir cadré.
Le Paris FC trouve enfin le chemin des filets à la 70ème minute de jeu avec un but un peu « gag » mais qui leur permet d’égaliser. La joie des Parisiennes est de courte durée car Lille reprend les devants une minute plus tard par Lorena Lazzaro qui venait de rentrer en jeu.
Sur une belle tête de Kessya Bussy sur un coup franc de Gaëtane Thiney, le Paris FC égalise de nouveau.
Le Paris FC s’octroie la victoire à 30 secondes de la fin du match.
Buteuses : Paris FC : Korosec (70’, 90’+6), Bussy (76’). Lille : Ribeyra (65’), Azzaro (71’)..
