Jean-Pierre Thiesset résume la 15ème journée de D1 Arkema. 16/2/24
Ci-dessus : Ellie Carpenter, Olympique Lyonnais. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus71.
Reims 0-3 Montpellier
Domination des joueuses de Montpellier dans les 10 premières minutes qui se créé des occasions et 2 corners sans toutefois concrétiser. Bon débordement sur la droite et bon centre de Marie Levasseur à la 11ème minute mais qui passe devant les buts de Reims sans être repris par une de ses coéquipières.
Montpellier ouvre enfin le score à la 19èmeminute de jeu sur un magnifique coup franc tiré par Faustine Robert de 20 mètres qui met le ballon à ras de terre au ras du poteau droit.
Montpellier a failli aggraver le score à la 36èmeminute avec un tir sur le montant droit puis un autre sur le gauche dans la même action.
Belle occasion pour Reims à la fin de la première mi-temps sur un contre mais dégagée par Maria Petiteau, gardienne de Montpellier.
Le match est un peu plus équilibré en deuxième mi-temps avec Reims qui se créé enfin quelques occasions. Toutefois c’est Montpellier qui marque et fait le break à l’heure de jeu.

Ci-dessus : Marie Levasseur, Montpellier, lors du match contre Lyon en janvier 2024. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus 71.
A la fin du match sur une passe décisive de Marie Levasseur, qui fait encore un match très sérieux, Léa Khelifi marque le troisième but pour Montpellier.
Très bonne opération pour Montpellier qui reprend la 4ème place au classement qualificative pour les playoff.
Buteuses : Montpellier : Robert (19’), Ngeuleu (61’), Khelifi (90’+2).
Bordeaux 2–6 Paris FC
Il aura fallu attendre la 12ème minute de jeu dans un match dominé par le Paris FC en termes de possession de balle mais équilibré en termes d’occasions et de tirs, pour voir une sérieuse occasion pour le Paris FC par Julie Dufour.
A la 16ème minute de jeu, c’est toutefois Bordeaux qui ouvre le score par Hillary Diaz sur un cafouillage devant le but du Paris FC à la suite d’un coup franc.

Ci-dessus : Clara Matéo, Paris FC maillot bleu, lors du match de janvier 2024 contre Lyon. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus 71.
Le Paris FC égalise à la 27ème minute de jeu sur un tir de Daphné Corboz de 18 mètres sur lequel Justine Lerond, gardienne de Bordeaux, commet une erreur. 2 minutes plus tard, c’est Abigail Kim qui permet à Bordeaux de reprendre l’avantage.
Avec l’entrée de Mathilde Bourdieu et de Clara Matéo à la mi-temps, le match prend une tout autre tournure et le Paris FC prend un avantage de deux buts en 7 minutes grâce à 2 buts et 1 passe décisive de Clara Matéo.
Clara Matéo marquera un troisième but à la 72èmeminute.
Buteuses : Bordeaux : Diaz (16’), Kim (29’). Paris FC : Corboz (27’), Dufour (48’, 68’), Matéo (49’, 52’, 72’).
Lille 3–3 Le Havre
Un match un peu fou dans lequel aucune des deux équipes ne voulait perdre et qui se termina logiquement par un nul.
Ci-dessus : Cardia, Le Havre, lors du match d’octobre 2023 à Saint-Etienne. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus 71
Buteuses : Lille : Ribeyra (25’), Rabanne (48’), Pian (58’). Le Havre : Enguehard (4’), Cardia (45’), Benyahia (86’ sur penalty).
Guingamp 3–1 Fleury
Un match dominé d’un point de vue possession de balle par Fleury mais dans lequel Guingamp su être plus efficace. Sur plus de 20 tirs, Fleury ne fut capable d’en convertir qu’un seul à la fin du match.
Un mauvais résultat pour Fleury qui espérait remonter à la 4ème place du classement et qui au contraire recule à la 6ème place avec cette défaite.
Buteuses : Guingamp : Cambot (45’), Starova (48’ sur penalty), Peniguel (73’). Fleury : Fontaine (88’).
Saint-Etienne 2-0 Dijon
Un match équilibré dans lequel Saint-Etienne a su faire la différence en deuxième mi-temps et se donne un peu d’air par rapport au bas de tableau.
Buteuses : Saint-Etienne : Carage (59’), Caputo (87’).
Olympique Lyonnais 1–1 Paris Saint-Germain
Un match entre les deux équipes prétendantes à la première place du championnat de D1 Arkema avant les play-offs dans lequel les défenses ont pris le pas sur les attaques et qui se solde par un nul.

Ci-dessus : Clare Hunt, Paris SG (15) et Daniëlle Van De Donk, Lyon maillot blanc. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impetus 71.
C’était un match très engagé avec de nombreuses fautes pas toujours signalées par l’arbitre.
Selma Bacha, Lyon arrière gauche, a encore réalisé un grand match tant comme défenseure que pour aider l’attaque de Lyon.

Ci-dessus : Selma Bacha, Lyon maillot blanc, qui passe entre 2 joueuses du Paris SG. Photo : Jean-Pierre Thiesset, Impatus 71.
Il y avait 21 734 spectateurs, à très large majorité pour Lyon, et qui ont aidés les Lyonnaises à égaliser en fin de match sur un tir de Delphine Cascarino dévié dans son propre but par Elisa De Almeida. Delphine a été nommée joueuse du match alors qu’elle n’est rentrée qu’à la 68ème minute de jeu.
Buteuses : Lyon : De Almeida (90’ Contre son Camp). Paris SG : Chawinga (66’).
